Maisons d'éditions invitées

L’Épicerie Séquentielle

Créée en 2006, l’Épicerie Séquentielle est une association d’auteurs de bandes dessinées lyonnais. Le but de cette initiative a été de permettre aux auteurs de se connaître, de se rassembler, de partager des expériences. Elle a joué un rôle important dans l’accompagnement des premiers pas du festival de la bande dessinée de Lyon et a aussi permis aux auteurs de connaître un peu mieux leurs droits et leurs obligations.

Sept ans après, le festival de la BD de Lyon a pris le relais pour permettre aux auteurs de se rassembler autour d’un événement d’importance nationale, et le Syndicat des auteurs de BD s’occupe d’informer les auteurs sur tous les sujets concernant l’évolution de leur métier. Il était temps pour l’Épicerie Séquentielle de se transformer, d’évoluer vers une structure éditoriale.

 

Le site

Le Facebook de l’Épicerie Séquentielle

 

Découvrez le mensuel “Les Rues de Lyon”

Les Rues de Lyon, c’est un journal mensuel de douze pages, proposant chaque mois un récit complet en bande dessinée. Que du lyonnais, que des histoires vraies, réalisées par des auteurs locaux et imprimées aussi en local.

DE LA BANDE DESSINÉE LOCALE PAR DES AUTEURS LOCAUX ET UN FONCTIONNEMENT ÉQUITABLE

Le journal “Les Rues de Lyon” a été créé par l’Épicerie Séquentielle, l’association des auteurs de bande dessinée lyonnais. Tout le travail éditorial est effectué par les membres auteurs de l’association, avec les auteurs membres, en commun et bénévolement. Ainsi, alors que chez un éditeur classique, un auteur touche entre 8 et 10% du prix hors taxes du livre, ici c’est 33% du prix du livre qui lui revient.

UN JOURNAL VENDU 3 €
UN EURO POUR L’AUTEUR
UN EURO POUR LE LIBRAIRE
UN EURO POUR LES FRAIS D’IMPRESSION ET D’ENVOI

 

nouveau_logo_es RdL-carte-postale-e1541588562417 coffret 14-18 epicerie no59

La boîte à Bulles

La Boîte à Bulles est une maison d’édition spécialisée dans la bande dessinée indépendante aussi bien pour les adultes que pour les enfants. Créée en 2003 par Vincent Henry, elle a déjà publié plus de 200 titres. Les albums mélangent de nombreux thèmes comme les témoignages, les fictions intimes, la poésie, le militantisme mais aussi l’humour.

Le catalogue de la Boîte à Bulles s’est construit sur de jeunes artistes montants comme Vanyda, Nancy Peña, Clément Baloup, Nicolas Wild et compte maintenant également Simon Hureau, Maximilien Le Roy… avec lesquels des relations à long terme se sont créées. Depuis, la Boîte à Bulles continue à publier, entre autres, des premières œuvres et ses albums sont régulièrement récompensés en France et ailleurs…

 

Venez découvrir samedi 16 Novembre, sur le Festival, Stéphane PRESLE et Thibault CHIMIER les deux auteurs du très graphique KITSUNE

Sur le stand de la Boite à Bulles venez rencontrer : Vincent HENRY scénariste et Yann DAMEZIN auteur lyonnais.

 

Le site de la maison d’édition

La Boite à Bulles sur Facebook

 

header_logo_boiteabulles Kitsune_Couv_rognee_12246_zoomed

Les Editions Lapin

Éditions Lapin, est un éditeur  de webcomics et de bandes dessinées, basé.à Lyon, créé en novembre 2005 pour éditer les publications du portail lapin spécialisé dans l’humour noir et absurde.

Les publications lapin étaient au départ diffusées principalement par Internet sur le site de l’éditeur. Elles sont désormais diffusées et distribuées en librairie par Makassar diffusion.

Les éditions Lapin éditent des bandes dessinées et des livres populaires sur Internet, en version papier. Lapin édite également des œuvres d’humour absurde.

La première collection de bandes dessinées de Lapin, dont le format est clairement inspiré des comics, s’appelle collection idioties et dit « aller à l’encontre de tout ce qui peut être conseillé en matière de marketing ». Les collections ont depuis évolué avec des livres plus travaillés donnant lieu aux collections Poches ou Ascenseur pour le Pilon.

Présent sur le festival de la Bulle d’or cette année venez découvrir leurs productions et notamment une BD très étonnante : 119 pages et pas un personnage visible.

Sur le stand des Editions LAPIN venez rencontrer les auteurs : Alice CHAA, PRINCESS H et Isidore M’BUMA.

 

La librairie LAPIN

waldo-bd-lorraine-des-bains logo